Le marché financier et le financement des entreprises

Conférencier : Monsieur MIHOUBI  Brahim

Secrétaire Général de la Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse-COSOB- depuis janvier 2019 à ce jour. Avant de rejoindre la COSOB en 2000 en tant que Directeur des opérations et de l’information financière. M. Brahim MIHOUBI a débuté sa carrière à la Cour des Comptes; puis a exercé en qualité d’Auditeur dans des cabinets de conseil et d’audit, et différents établissements publics.

Diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) et Titulaire d’un MBA de l’Université du Québec à Canada – UQAM-, M. Brahim MIHOUBI est également Membre du Conseil National de la Comptabilité -Ministère des Finances- depuis octobre 2011.

Dans le contexte d’une économie mondialisée, la rencontre entre l’offre et la demande de capitaux s’organisent à travers des marchés financiers reliés entre eux par des réseaux informatiques permettant de finaliser des ordres d’achat ou de vente en quelques millisecondes.A cette aune, le marché primaire remplit une fonction de financement de l’économie en conciliant les besoins des prêteurs et des emprunteurs (entreprises, Etat, collectivités locales et institutions financières) alors que le marché secondaire permet la revente des titres cotés à travers les bourses de valeurs.