Présentation de l’ENSM
L’Ecole Nationale Supérieure de Management a été créée à Alger par le décret exécutif n°08-116 du 09 avril 2008, conformément au décret exécutif n°05-500 du 27 Dhou El Kaada 1426 correspondant au 29 décembre 2005 fixant les missions et les règles particulières d’organisation et de fonctionnement des écoles hors université.
Elle est la première école nationale supérieure publique spécialisée en management. C’est l’école de la double compétence par excellence. Elle permet aux diplômés de graduation (premier cycle) de l’enseignement supérieur d’avoir une deuxième compétence dans leur cursus de formation.
Depuis juillet 2014, elle est localisée, au pôle universitaire de Koléa (Tipaza), Elle est dotée d’une infrastructure agréable et de moyens pédagogiques et administratifs nécessaires pour mener à bien ses missions de formation et de recherche scientifique.
1. Objectif et Missions de l’E.N.S.M
1.1. Objectif:
L’E.N.S.M est un pôle d’excellence de formation supérieure. Elle a pour objectif d’assurer une formation hautement qualifiante au profit des différents secteurs d’activité. L’E.N.S.M est spécialisée dans la formation des compétences de haut niveau en management pour les différents secteurs d’activité économique aussi bien industrielle que de service, en intégrant dans le cursus de formation l’expérience sur le terrain (Décret exécutif n°08-116 du 09 avril 2008 portant la création de l’E.N.S.M).
1.2. Missions:
Dans le cadre du service publique d’enseignement supérieur, l’E.N.S.M a pour missions fondamentales; des missions de formation supérieure et des missions de recherche scientifique, d’innovation, de veille, de transfert et de développement technologique conformément au décret exécutif n°16-176 du 14 juin 2016 fixant statut-type de l’école supérieure notamment dans ses articles 20 & 21.Ces missions sont :
Pour la formation supérieure, l’école a pour missions :
- d’assurer la formation de cadres hautement qualifiés ;
- d’initier les étudiants aux méthodes de recherche et d’assurer la formation par et pour la recherche ;
- de contribuer à la production et à la diffusion du savoir et des connaissances, à leur acquisition et leur développement ;
- d’introduire la dimension innovation, transfert de technologie et entreprenariat aussi bien dans la formation que dans la recherche ;
- d’initier les étudiants à l’innovation et à l’entreprenariat ;
- d’assurer le métier d’enseignant au profit du secteur de l’éducation nationale ;
En outre, l’Ecole Nationale Supérieure de Management (E.N.S.M) peut assurer des activités de formations continues, de perfectionnement et de recyclage au profit des cadres des secteurs socio-économiques.
En matière de recherche scientifique et de développement technologique, l’école a pour mission fondamentale dans son (ou ses) domaine(s) de vocation de :
- contribuer à l’effort national de recherche scientifique et de développement technologique ;
- promouvoir le développement des sciences et des techniques ;
- participer au renforcement du potentiel technique national ;
- contribuer au développement de la recherche fondamentale et appliquée au sein des entreprises nationales publiques ou privées à travers l’encouragement à l’innovation.
- contribuer à la valorisation des résultats de la recherche scientifique et de la diffusion de l’information scientifique et technique ;
- participer au sein de la communauté scientifique internationale à l’échange des connaissances et à leur enrichissement ;
- promouvoir la production scientifique et encourager l’émulation.
2. Les offres de formations à l’E.N.S.M
Les missions d’enseignement, de formation et recherche à l’E.N.S.M s’inscrivent dans le domaine des sciences économiques, de sciences de gestion et sciences commerciales (SEGC). Elles concernent principalement la filière des sciences de gestion pour des formations de second cycle (Arrêté n°857 du 31 juillet 2017 portant habilitation des écoles supérieures à assurer la formation de second cycle) et la formation doctorale.
2.1 Pour l’enseignement et la formation en Master (second cycle), l’E.N.S.M assure actuellement (2020-2021) huit (08) spécialités en Master réparties en 02 départements (voir tableau ci-dessous) :
- MDO (<Management des organisations) - MRH (Management des ressources humaines) - MM (Management Marketing) - MPQ(Management par la qualité) |
|
- EMP (Entrepreneuriat et management de projets) - MSSI (Management stratégique et système d’information) - MCL (Management de la chaîne logistique) - E-GOV (Gouvernement Electronique) |
2.2. 3ème cycle (La formation doctorale) : Par ailleurs, l’E.N.S.M assure la formation doctorale spécialisée en Management depuis 2013 à ce jour.
3. Infrastructure et capacité d’accueil de l’E.N.S.M
Depuis le transfert de l’E.N.S.M au pôle universitaire de Koléa (wilaya de Tipaza) en 2014, l’école est abritée dans une infrastructure moderne pouvant accueillir 2000 places pédagogiques, où d’importants moyens ont été mis à sa disposition afin de mener à bien ses missions.
4. L’organisation et le fonctionnement de l’E.N.S.M
L’organisation et le fonctionnement de l’E.N.S.M est régi par l’arrêté interministériel du 25 février 2018 fixant organisation administrative de l’école supérieure et la nature des services techniques et leurs organisations.
5. La Formation continue à l’E.N.S.M
L’E.N.S.M assure conformément à son statut, des formations dans le cadre de la formation continue, de recyclage et de mise à niveau à la carte à destination des professionnels, en particulier les cadres d’entreprises et les cadres dirigeants, sous différentes formes (séminaires, conférences, atelier/workshop, etc.), par des experts (internes et externes), à l’issue desquels est délivré un diplôme ou une attestation reconnaissant les compétences acquises par le candidat suite à la formation avec tutelle pédagogique du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
A cet effet, un guide des différentes offres de formations (spécialités) est disponible au niveau de l’établissement. Ce guide est mis à niveau de manière continue afin de répondre aux demandes et aux besoins des parties prenantes en conformité avec les normes et les standards internationaux requis.